Le SURAUD 1 a pour objectif de permettre à du personnel (DGAC ou hors DGAC) d' acquérir et de savoir mettre en pratique la méthodologie des audits de sûreté. C'est une formation qui dure 9 jours.

Le stage se déroule sur une plateforme aéroportuaire pour la nécessité des mises en situation.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

•       Connaître les objectifs du programme national d’audit

•       Connaître le rôle de l’auditeur

•       Savoir appliquer la méthodologie d’audit en fonction de ses différentes phases : préparation, conduite, rédaction et présentation des conclusions.

Le SURSIT s'inscrit en dernière semaine d'une formation qui en dure 6. L'objectif de cette semaine est d'apprendre à conduire des inspections sur site.

Ce stage se déroule sur une plateforme aéroportuaire pour la nécessité des mises en situation.

Le SURSINS s'inscrit en 4ème semaine d'une formation qui en dure 6. L'objectif de cette semaine est d'apprendre à instruire des programmes de sûreté de différents acteurs.
Semaine essentiellement composée d'exercices pratiques de rédaction.

Formation spécifique destinée aux personnes assumant une responsabilité générale au niveau national ou local en relation avec le respect de toutes les dispositions légales applicables dans le cas d'un programme de sûreté et de sa mise en œuvre.

Le SURSURV 1 s'inscrit dans un cursus de formation de 6 semaine environ.

L'objectif de cette semaine de formation est de donner un aperçu du monde de la sûreté de l'aviation civile.

Ce tour d'horizon comprend la présentation :

  • des différentes réglementations applicables en matière de sûreté, qu'elle soit internationale, européenne, nationale ou locale ;
  • des différents acteurs de la sûreté : des acteurs publics tels que l'aviation civile ou les autres services de l'Etat mais également des opérateurs privés dont les plus connus sont les exploitants d'aéroports, les entreprises de transports aérien ou encore les transitaires dans le monde du fret aérien. On y verra leurs rôles au sein de l'exploitation aéroportuaires et leurs principales tâches en matière de sûreté ;
  • des différentes missions de surveillances telles qu'elles sont prévues dans le programme national de contrôle de la qualité ;
  • des formations et qualifications existantes en matière de sûreté que ce soit pour les personnels de l'aviation civile ou des opérateurs privés.
Un programme qui sera complété par la suite avec les SURSURV 2 et 3 où serons vues en détail les obligations réglementaires en matière de sûreté (en classe et lors de visites).