Ce cours s'adresse aux étudiants ISESA de première année. Il nécessite des connaissances de base en sciences physiques et mathématiques. De plus, des connaissances de base en électronique fondamentale et en électromagnétisme sont un plus pour la compréhension.

Jusqu'à présent, les temps de propagation dans les circuits étaient considérés comme infini. Ainsi, lorsque vous fermiez un interrupteur, on supposait que la tension s'établissait instantanément sur tous les fils reliés à cet interrupteur. En réalité, la tension se propage à vitesse finie, il s'agit d'un phénomène de propagation. Ce phénomène peut être mis en évidence à des fréquences très élevées.

La mise en œuvre des très hautes fréquences fait appel aux connaissances développées dans ce cours. Cependant, dans le cadre du cours, l'étude des systèmes utilisant ces très hautes fréquences n'est pas présentée.

Parmi les systèmes fonctionnant à très hautes, nous pouvons citer :

  • les télécommunications : faisceaux hertziens, ligne téléphonique, fibre optique, liaisons satellites (télévision, téléphone, ...) ;
  • les systèmes de navigation et surveillance de l'aviation civile : radionavigation, radar.